Alexandria Security FAQ/fr

Wikimania 2008 Alexandria :: Change the shape of wisdom
Jump to navigation Jump to search

Ci-dessous se trouve un rapport sur la sécurité à Alexandrie, par Mike Godwin.


Cher tous,

Avec la précieuse assistance de Delphine et de l'équipe locale de Wikimania à Alexandrie, j'ai essayé d'assembler une FAQ sur la sécurité pour les visiteurs à Wikimania 2008 à la Bibliotheca Alexandrina. En particulier, ce qui suit est un essai pour donner des réponses générales à la plupart des questions de sécurité qui sont posées sur foundation-l en relation avec les problèmes de sécurité sur le site.

1. Tous les événements Wikimania prendront-ils place à l'intérieur d'Alexandrie ?

La réponse courte à cette question est de répondre non. Il y a au moins deux autres événements -- des fêtes (parties) -- qui auront lieu ailleurs. Une party sera organisée pour rassembler la communauté et se tiendra plus probablement dans un club privé à ciel ouvert à côté de l'aéroport d'Alexandrie (on the highway NdT:??). L'autre party sera pour les "VIP" et les sponsors, et aura lieu dans un des deux emplacements -- le centre-ville ou le bord de la mer. Les deux emplacements sont connus pour être sûrs pour les touristes et reçoivent de tels visiteurs tout au long de l'année. Note de Mike : Le message que nous obtenons systématiquement du consulat égyptien est que Alexandrie est très orientée touristes et que de nombreux citoyens locaux profiteront de cette opportunité pour venir et parler avec les Wikimédiens pour essayer leur anglais (et autres langues).

2. Quel pourcentage d'événement auront lieu ailleurs ?

L'équipe locale estime entre 20 et 30 % des événements qui auront lieu ailleurs.

3. Où les visiteurs/orateurs séjourneront-ils ?

Carte de la zone, montrant les hôtels (cliquer pour agrandir)

Soit dans un des 3 hôtels (Windsor (pour les orateurs uniquement), Metropole, Delta) dans le centre-ville d'Alexandrie, à 15 minutes de marche de la Bibliothèque, ou dans les dortoirs du Collège Saint Marc, à 5 minutes de marche de la BA (dans l'autre direction). (Voir aussi la carte à droite). Les visiteurs qui ne souhaitent pas être dans un des trois hôtels de la conférence ou dans les dortoirs devront réserver ailleurs.

4. Y aura-t-il des transports entre l'hébergement et les événements ?

Non, marcher dans cette zone est relativement sûr (tous les jours des centaines de touristes y marchent) et ils peuvent faire du shopping, regarder quelques attractions d'Alexandrie, comme la station de tram Raml, les mosquées, les superbes anciennes constructions sur la route.

5. Comment les besoins de sécurité sont-ils adressés ?

Notre conseil venant du consulat était que, tant que l'événement a un sponsor local (comme nous avons avec la Bibliothèque), le sponsor et la police locale coordonneront les besoins en sécurité. Ainsi il reste important de travailler proche de la Bibliothèque pour les informer si des arrangements spéciaux doivent être fait (si, par exemple, il y a un événement avec un nombre important de VIP attendus).

6. Quel sortes d'arrangements de sécurité seront fait en regard du transport depuis et vers les événements Wikimania ?

Dans les cas où le transport est nécessaire, le partenaire local devrait s'arranger avec la police locale pour avoir une voiture de police accompagnant les navettes avec les touristes. Si c'est demandé en avance, la police devrait fournir ceci pour tous les bus tout le temps (NdT:confirmer la traduction).

7. Y a-t-il certains types de comportements publics, bien que acceptables dans plusieurs autres cultures, qui devraient être évités à Alexandrie ?

La réponse courte de l'équipe locale est ceci : « Embrasser en public, quel que soit le sexe, est le seul tabou par ici. »

8. Y a-t-il besoin pour les visiteurs de voyager en groupes ?

Non, dit l'équipe locale.

9. Y a-t-il des problèmres religieux ou des expressions qui devraient être évitées ?

Un rapport de l'équipe locale : « porter [une kippa] ou une grande [étoile de David], considérant les circonstances actuelles, fera revendiquer le judaïsme, ce qui peut ne pas être bon. Ceci dit, des Juifs se déplacent sûrement et librement dans toute l'Égypte. Cependant, considérant l'escalade actuelle de la situation Israël/Palestine, d'étaler de tels symboles religieux peut résulter (au pire) dans du harcèlement, je ne sais pas si cette situation fera continuer la conférence ou non. »

10. Y a-t-il des problèmes avec la façon dont des membres d'autres minorités religieuses, de minorités d'orientation sexuelle (par exemple les lesbiennes, gays, bisexuels), ou de minorités raciales se présentent ? Les femmes venant à la conférence doivent-elles être alertées de problèmes sur leur propre présentation qui pourraient troubler des Égyptiens ?

De l'équipe locale : « Pour les femmes, juste de ne pas avoir un code vestimentaire excessivement libéral, les shorts sont ok, les bikinis ne le sont pas. » Note de Mike : Nous avons essentiellement le même conseil venant du consulat. Les vêtements typiquement occidentaux sont acceptables pour les femmes, juste assez long pour ne pas être excessivement révélateurs ou provocants. Le INTERNATIONAL STUDENTS HANDBOOK (manuel des étudiants internationaux) comporte de nombreuses photos d'étudiants, hommes et femmes, en habits occidentaux. Il comporte aussi des conseils sur quoi emporter (lampe de voyage (NdT:?) ou vous passerez du temps dans le bureau des douanes).

11. Y a-t-il des contacts avec le gouvernement égyptien par rapport à des problèmes de sécurité pour une conférence internationale ?

(Il y en a définitivement maintenant ! ;) Les gens du consulat à San Francisco sont de grands fans de Wikipédia, ça aide.

12. À part la notification à l'ambassade de son pays d'un voyage dans la région, quelles notifications devraient être faites (en avance ou pas) au gouvernement égyptien en regard de son voyage pour la conférence ?

Obtenir un visa de touriste. Vous pouvez en obtenir un par courrier, mais ça prend plusieurs semaines -- vous devriez penser à en obtenir un maintenant. S'il y a un consulat égyptien là où vous êtes, cependant, vous devriez pouvoir obtenir un visa de touriste en moins d'un jour.

13. Qu'ai-je oublié ?

Beaucoup de trucs, mais c'est principalement bien détaillé dans le INTERNATIONAL STUDENTS HANDBOOK (voir lien ci-dessous). Lisez attentivement la section à propos de la façon d'obtenir une assurance santé pour votre voyage -- c'est presque une obligation standard. J'espère que cette courte FAQ sera bénéfique pour répondre aux questions basiques sur la sécurité à propos de la Wikimania prochaine. N'hésitez pas à redistribuer, reposter, wikifier ou n'importe quoi d'autre.

14. Note finale de Mike

Au cours de mes recherches à propos des soucis de sécurité pour Wikimania 2008, j'ai trouvé une excellente ressource que j'aimerais partager avec vous. Quand Kul Wadhwa et moi avons rencontré le consulat égyptien à San Francisco, le consul nous a recommendé le site web de l'université américaine au Caire comme une introduction pour les voyageurs étrangers, et c'est en fait un fantastique site ici. Mais pour les intérêts particuliers des Wikimédiens (qui a priori ne devraient pas suivre de cours et s'inquiter du programme des cours), il y a une publication PDF, INTERNATIONAL STUDENT HANDBOOK, qui peut être trouvée et téléchargée ici. Bien sûr, Alexandrie est une ville différente du Caire, mais les problèmes pour un étranger essayant d'avoir une rapide présentation de la culture égyptienne sont essentiellement les mêmes. Le manuel couvre plusieurs problèmes en détails, du type d'habits à emporter à la façon d'obtenir une assurance santé et des visas de touristes. Même si vous pensez que vous savez tout ce que vous aurez besoin pour savoir comment voyager en Égypte, un passage rapide sur ce manuel relativement court pourra certainement répondre à quelques questions auquelles vous n'aviez pas pensé. Je le recommande fortement.