Press/Release/Library of Alexandria to Host Wikipedia's Annual Conference in 2008/fr

Wikimania 2008 Alexandria :: Change the shape of wisdom
Jump to navigation Jump to search

La Bibliothèque d'Alexandrie hébergera la conférence annuelle sur Wikipédia en 2008

La Wikimedia Foundation, une organisation internationale à but non lucratif s'occupant de la croissance, du développement et de la distribution de contenus libres et multilingues, a annoncé aujourd'hui qu'elle organisera sa conférence Wikimania à la Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte. L'événement aura lieu l'été prochain.

« Nous sommes honorés que la Bibliothèque d'Alexandrie, une des plus prestigieuses et historiques bibliothèques du monde, ait apporté à la Wikimedia Foundation cette formidable opportunité. C'est un geste très symbolique. Aujourd'hui, Wikipédia et nos autres projets de contenus libres jouent un rôle important pour donner la possibilité aux citoyens du monde de partager la somme de toutes les connaissances humaines », dit Florence Devouard, présidente du Conseil d'administration de la Wikimedia Foundation.

Wikimania 2008 sera la quatrième conférence annuelle de Wikimedia. L'événement rassemblera des contributeurs du monde entier des différents projets Wikimedia, ainsi que les personnes intéressées pour apprendre plus sur les projets, la technologie wiki, le contenu libre, et les tendances sociales et éducatives en ligne. Les années précédentes, Wikimania s'est tenu à Francfort, Boston et Taipei.

« Nous sommes ravi d'assurer l'événement Wikimania 2008 à Alexandrie, nous croyons en le phénomène wiki. C'est le signe avant-coureur d'une révolution tournée vers la nouvelle ère de l'internet, et en le supportant, nous aidons à donner naissance à une nouvelle ère et à un nouveau monde où l'accès à la connaissance est un droit fondamental et le partage de connaissance un devoir fondamental », dit Dr. Ismail Serageldin, le directeur de la bibliothèque.

La Bibliotheca Alexandrina a été inaugurée en 2002 pour recapturer l'esprit de l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie, une des plus anciennes bibliothèques du monde. La nouvelle Bibliothèque et ses centres de recherches affiliés sont voués à utiliser les technologies les plus récentes pour préserver le passé et promouvoir l'accès au produits de l'intellect humain. La BA abrite 3 musées, un planétarium et un centre de conférences associé qui accueille une gamme de halls de différentes tailles, d'équipements et pour différents objectifs.

Comme les années précédentes, Wikimania 2008 incluera des conférences, des séminaires et des ateliers. Le comité Wikimania 2008, composé uniquement de volontaires, organisera l'événement et a déjà commencé la recherche de sponsors.

« Nous sommes heureux et honorés que Wikimania se tienne en Afrique, en Égypte et précisément dans notre ville d'Alexandrie. Nous croyons que cela aura un formidable effet sur la connaissance de Wikipédia dans la région, ses projets frères et le mouvement de la libre connaissance. Nous espérons faire une différence et permettre aux gens d'améliorer leurs vies en supportant la connaissance gratuite et libre. Nous voulons aussi faire de cela la meilleure expérience Wikimania pour tous les participants » dit Mohamed Ibrahim, coordinateur volontaire.

L'annonce de Wikimania arrive au milieu de la levée de fonds annuelle de la Wikimedia Foundation, qui se déroule du 22 octobre au 23 décembre. Le but de la levée de fonds est de reçevoir assez d'argent pour couvrir les coûts relatifs aux projets, qui incluent une aide au financement de Wikimania 2008. Pour plus d'informations à propos de la levée de fonds, vous pouvez visiter http://wikimediafoundation.org/wiki/Faire_un_don et http://wikimediafoundation.org/wiki/Levée_de_fonds_FAQ.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sandra Ordonez au (727) 231-0101, ou lui envoyer un courriel à sordonez (at) wikimania (point) org. Vous pouvez aussi visiter http://wikimania2008.wikimedia.org pour des informations à jour.

Images

Une collection d'images libres peuvent être trouvées sur Wikimedia Commons.