Local information/Weather/fr

Wikimania 2008 Alexandria :: Change the shape of wisdom
Jump to navigation Jump to search
Wtp-cairo-cover.png

Wikitravel Press has created the official Wikimania 2008 travel guide to Cairo and Alexandria. The guide is licensed under Creative Commons by-sa 1.0, and it's available for your reading and editing pleasure at the Wikitravel website:

Alexandria - Cairo (including the Pyramids) - Egypt reference - Egyptian Arabic phrasebook

Printed copies of the June guidebook will be distributed on site (while supplies last), but those wanting to grab a copy before the conference can buy it online (US$11.99) — new July version now available. Take a look at the Alexandria sample chapter (PDF, 6.3 MB) to see what it looks like!

Any changes made now will be integrated into the next edition. You can help make it the best guide there can be!

When you update the content below, please add all your comments on Wikitravel too!

Wikimania.png
Page principale
(anglais)
  Temps
(anglais)
  Santé, sécurité et accessibilité
(anglais)
  Finance
(anglais)
  Règles et douanes
(anglais)
  Unités de mesure
(anglais)
  Électricité
(anglais)
  Ambassades
(anglais)
  Heure
(anglais)
  Communications
(anglais)
  Conversation générale
(anglais)
   

Temps

À travers l'Égype, les jours sont généralement chauds ou brûlant, et les nuits fraîches. L'Égypte a seulement deux saisons : un hiver doux de novembre à avril et un été chaud de mai à octobre. Les seules différences entre les saisons sont les variations dans la journée des températures et les changements de vents dominants. Dans les régions côtières, les températures s'étendent d'un minimum moyen à 14°C l'hiver à un maximum moyen de 30°C en été.

Les températures varient largement dans les zones de désert intérieures, particulièrement en été, lorsqu'elle peuvent varier de 7°C à 43°C pendant la journée. Durant l'hiver, les températures dans le désert fluctuent moins, mais elles peuvent atteindre 0°C la nuit et 18°C le jour.

La température annuelle moyenne augmentent lorsqu'on se déplace vers le sud, du Delta vers la frontière soudanaise, où les températures sont similaires à celles des déserts ouverts vers l'est et l'ouest. Dans le nord, les températures plus froides d'Alexandrie pendant l'été ont fait de la cité une destination populaire. À travers le Delta et le nord de la vallée du Nil, il y a occasionnellement des moments d'hivers froids accompagnés des gelées et même de la neige. À Assouan, dans le sud, les températures de juin peuvent baisser jusqu'à 10°C la nuit et monter jusqu'à 41°C le jour quand le ciel est clair.

L'Égypte reçoit moins de 80 millimètres de précipitations annuelles dans la plupart des endroits. Les chutes de pluie sur la côte, même dans la partie la plus à l'ouest, autour d'Alexandrie, ne reçoivent pour la plupart qu'environ 200 millimètres de précipitations par an. Alexandrie a une humidité relativement forte, mais les brises marines aident à conserver l'humidité à un niveau confortable. En se déplaçant vers le sud, la quantité de précipitation diminue rapidement. Le Caire reçoit moins d'un centimètre de précipitations par an. La cité, cependant, affiche une humidité jusqu'à 77 pour cent durant l'été. Mais le reste de l'année, l'humidité est faible. Les zones au sud du Caire reçoivent seulement des traces de chutes de pluie. Quelques endroits traversent les ans sans voir la pluie et soudain ont des averses entrainant des inondations rapides. Le Sinaï reçoit plus de chutes de pluie (environ 20 centimètres par an dans le nord) que les autres zones désertiques, et la région est dottée de nombreux puits et oasis, qui autorisent quelques petits centres de population qui étaient avant des points d'arrêt des routes de commerce. Le drainage de l'eau vers la mer Méditerranée depuis les hauts plateaux fournit une humidité suffisante pour permettre un peu d'agriculture dans les régions côtières, particulièrement près d'El-Arich.

Un phénomène du climat égyptien est le vent surgissant chaud qui traverse le pays. Les vents, connus des Européens comme le sirocco et des Égyptiens comme le KHAMSIN, arrive habituellement en avril mais parfois arrive en mars ou mai. Les vents forment une petite mais vigoureuse zone de basses pressions dans l'isthme de Suez et s'engouffrent le long de la côte nord de l'Afrique. Non arrêtés par des reliefs géographiques, les vents peuvent atteindre de fortes vitesses et emportent de grandes quantités de sable et de dunes depuis les déserts. Ces tempêtes de sable, souvent accompagnées de vents jusqu'à 140 kilomètres par heure, peuvent causer des températures montant de 20°C en deux heures. Les vents soufflent de façon intermittente et peuvent durer plusieurs jours, causant des maladies chez les personnes et les animaux, abîmant les cultures, et endommageant occasionnellement les maisons et les infrastructures.