FAQ/fr

Wikimania 2008 Alexandria :: Change the shape of wisdom
< FAQ
Jump to navigation Jump to search
Foire aux questions
Foire aux questions

Informations générales

Q : Qu'est-ce que Wikimania ?

R : Une conférence pour les personnes travaillant sur les projets de la Wikimedia Foundation (principalement le mondialement connu Wikipédia) et les personnes autres intéressées par les wikis, les logiciels et contenus libres et ouverts, ainsi que le développement et l'éducation globale. Voir meta et Wikipédia pour plus d'informations.

Q : Où et quand se tiendra cette année la conférence Wikimania ?

R : À Alexandrie en Égypte, du 17 au 19 juillet 2008.

Informations locales

Voir : Local information/fr

Q : Qu'est-ce que Alexandrie et où est-ce ?

R : Alexandrie est la deuxième plus grande ville d'Égypte, en Afrique du Nord, et son port le plus important. Elle s'étend sur environ 32 km le long de la côte méditéranéenne dans le nord de l'Égypte.

Q : Quelles langues sont parlées à Alexandrie ?

R : L'arabe est la langue officielle (dialecte égyptien).

Q : Les gens parlent-ils anglais ou français là-bas ?

R : Oui, les gens parlent bien anglais. Une certaine proportion de personnes parlent français, mais ce n'est pas une large majorité.

Q : Qu'en est-il de la langue écrite ?

R : Les Égyptiens utilisent le système d'écriture arabe.

Q : Quel est le temps durant l'été ?

R : La gamme de température s'étend de 24 à 30 °C, et l'humidité augmente la sensationd de chaleur.

Q : Quels types de vêtements suggérez-vous ?

R : Les mêmes que vous portez dans votre pays, ou n'importe lequel dans lequel vous vous sentez à l'aise. Par ailleurs, vous devriez garder votre bon sens ; une sur-exposition peut vous attirer une attention indésirable (voir la FAQ sur la sécurité à Alexandrie pour plus informations). Nous suggérons des vêtements légers pour supporter la chaleur.

Q : Quelles électricité et télécommunications sont utilisées là-bas ?

R : 220 volts 50 Hz de fréquence, cylindrical plug and cellular, Vodafone, Mobinil, etisalat.

Enregistrement et logement

Q : Quels types d'hébergement sont disponibles ?

R : Voir Hébergement.

Q : Quelle chambre puis-je avoir ?

R : Vous mentionnerez cela sur le formulaire d'inscription.

Q : Les repas sont-ils inclus ?

R : Le repas du midi l'est, le dîner ne l'est pas.

Q : Comment puis-je obtenir une bourse ?

R : Voir Bourses pour plus d'informations. (Les demandes de bourses sont maintenant terminées).

Q : J'ai demandé une bourse, quand saurai-je si ma demande a été acceptée ?

R : Le comité des bourses passe en revue les demandes et se retournera vers vous après qu'ils aient vu les centaines de demandes.

Q: J'ai une bourse. Comment serai-je remboursé ?

A: Cherchez un courriel avec plus d'informations avant la conférence (NdT: ? - Look for an email with more information before the conference). Les remboursements auront lieu à des moments spécifiques pendant la conférence. Apportez vos reçus de voyage originaux.

Q : Quand a lieu le règlement pour l'hébergement ?

R :

Q: Y a-t-il un gymnase ou des équipements sportifs dans/près des hébergements ?

A: Il y a des clubs de sport et des clubs nautiques à Alexandrie.

Q: Les réservations des logements de la conférence seront-ils disponibles la semaine précédente ou la semaine suivante de la conférence, de façon qu'un visiteur puisse prolonger la visite ?

A: Les réservations des logements sont fixées pour juillet et août (NdT:vérifier). Les visiteurs peuvent prolonger la visite aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

Voyage et visas

Q : Ai-je besoin d'autres document que le passport pour entrer en Égypte ?

R : La plupart des visiteurs n'ont pas besoin de passport avant d'entrer en Égypte : vous pourrez en obtenir un à l'aéroport pour n'importe où pour un tarif de $15 à $90 (pour un citoyen américain, c'est autour de $20). Cependant, si vous êtes citoyen d'un de ces 33 pays, un visa est requis avant votre arrivée en Égypte. Vous pouvez avoir plus d'informations détaillées sur la page Travel documents.

Q : Comment sont les vols internationaux ?

R : Voir Air flights.

Q : SVP ! Je suis à l'aéroport. Comment puis-je aller en ville ?

R : Puisqu'il y a au moins trois aéroports desservant Alexandrie, vous devez voir dans quel cas vous êtes :

Q : SVP ! Je suis à Alexandrie. Comment puis-je aller au lieu de rendez-vous ?

R : Le meilleur moyen est de prendre un taxi ou un minibus, et demandez-leur de vous déposer à la Bibliothèque. Le bâtiment est suffisament connu pour que vous puissiez y aller sans problème.

Q : SVP ! J'ai besoin d'un taxi pour allez au rendez-vous.

R : Voir Local transportation/City transportation.

Conférence et programme

Q : Qui parle quand ?

R : voir le programme

Q : Quand sera la grande fête pour les visiteurs ?

R : [DAY OF WEEK], [DATE], à [LOCATION]. Voir Wikimania Party

Q : Quels autres événements similaires y a-t-il là-bas ?

R : XXXXX. Voir Social Events.

Tourisme

Q : Qu'y a-t-il à faire avant/après la conférence ?

R : Voir travel coordination.

Q : Quand est-ce que les autres personnes seront là ?

R : Voir Tourism coordination. Et ajoutez-vous vous-même ! Voir Attendees.

Divers

Voir la FAQ sur la sécurité à Alexandrie pour plus d'informations.

Q : Alexandrie sera-t-elle capable d'accueillir une grande conférence ?

R : Ce qui suit vient d'un de nos contacts à la BA : La Bibliotheca Alexandrina (BA) accueille plus de 500 événements tous les ans : symposiums, ateliers, concerts et conférences. Ceci donne définitivement au jeune personnel hautement qualifié de la BA l'expérience requise pour faire fonctionner effectivement des événements grands et importants. Vous pouvez jeter un œil au site de la BA http://www.bibalex.org/English/Conf/index.html pour voir une liste des conférences majeures tenues et/ou organisées par la BA. De plus, ces événements sont généralement suivis par un grand nombre d'étrangers, que ce soit des invités ou des participants. Un exemple de ces événements est la conférence BioVision qui s'est tenue à la BA 3 fois : 2002, 2004 et 2006. La conférence de 2006 a été suivie par des lauréats importants de prix Nobel des Sciences : Georges Charpak, Harold Elliot Varmus, Jean-Marie Lehn, Peter C. Doherty et Stanley B. Prusiner. Il y a aussi une liste des orateurs que vous pouvez trouver sur http://www.bibalex.org/bioalex2006conf/Listofspeakers.aspx. Aucun des étrangers ne s'est senti en aucune façon harcelé ou abusé du fait qu'il était étranger. Au contraire, ils se sont senti presque à la maison grâce à l'accueil chaleureux et l'appréciation qu'ils ont reçus de tout le monde autour d'eux. La Bibliotheca Alexandrina reçoit aussi plus de 800 000 visiteurs égyptiens et étrangers tous les ans. Je crois que un personnel capable de s'occuper d'un tel nombre de visiteurs tous les ans et de fournir d'excellents services sera définitivement capable d'accueillir la conférence Wikimania 2008.

Q : Y a-t-il un danger de terrorisme ?

R : Malheureusement, le terrorisme est devenu un fait réel pour les gens du monde entier -- en Amérique du Nord, en Europe, en Asie. Les attaques terroristes ne sont pas limitées à certains pays. Il faut cependant mentionner que Alexandrie est une ville très sûre où aucune attaque n'a eu lieu. Le nombre de touristes et visiteurs de toute la planète qui entrent dans la cité et le nombre d'événements internationaux qui sont tenus à Alexandrie augmente tous les ans. Le tourisme en Égypte a déjà recouvré l'attaque de Sharm El Sheikh en 2005 ; la sécurité intérieure a été améliorée de façon significative et plus de précautions sont prises.

Q : Les citoyens ou résidents israéliens ont-ils des problèmes pour visiter l'Égypte ?

R : Un certain nombre de touristes israéliens entrent en Égypte tous les ans. Les relations diplomatiques entre l'Égypte et Israël sont maintenues et l'ambassade israélienne au Caire est ouverte. De plus, la compagnie aérienne officielle de Israël « El Al » est ouverte en Égypte et a un bureau au Caire. L'entrée des participants israéliens n'est pas différente de celle des autres nationalités et les procédures régulières sont suivies.

Q : L'Égypte est un pays musulman. Les femmes visitant le pays ont-elles besoin de couvrir leurs cheveux ou de porter des habits spéciaux ?

R : L'Égypte est un pays musulman cosmopolite et en particulier Alexandrie est une cité métropolitaine. Les femmes musulmanes égyptiennes sont libres de porter un voile ou non, et les non-Musulmanes ne sont en aucun cas obligées de porter un voile. Ceci est un sujet totalement personnel et personne n'ira dire à une femme ou à un homme de s'habiller d'une certaine façon. Les gens sont supposés s'habiller de la façon qu'ils le veulent. Les femmes, qu'elles soient égyptiennes ou étrangères, de tout âge et croyance, sont encouragées à assister à la conférence et à participer à tous les événements.

Q : Quelle nourriture y a-t-il là-bas ? J'ai un régime spécial, qu'y a-t-il de prévu ?

R : Si vous avez des besoins particuliers de régime, vous pouvez l'indiquer dans le formulaire d'inscription.

Q : Devrais-je apporter mon ordinateur portable ? Y aura-t-il des accès sans fil à Internet ?

R : Des accès internet sans fil sont disponibles partout sur le lieu de la conférence, et seront probablement disponibles dans les dortoirs. Plusieurs restaurants et cafés à Alexandrie sont équipés en Wi-Fi.

Q : Je suis présentateur ; comment puis-je apporter ma présentation ?

R : Ceci n'est pas une réponse officielle, mais si vous n'avez pas d'ordinateur, une clé USB peut être utile.

Q : Comment puis avoir des annonces à propos de Wikimania ?

R : Surveillez le site ou inscrivez-vous à wikimania-l, une liste de diffusion faible traffic.